1 0

 

Articles parus - liens divers - Nos rubriques thèmatiques -

Evènements

Conférences et débats sur le Coaching, entrée libre,

 

Pour entreprises et Institutions, possibilité de réaliser un Café-conférence

directement dans vos locaux.

Pour inscriptions et renseignements, merci de vous manifester directement par e.mail, avec l'onglet " Contact")

 

 

Foire Aux Questions (FAQ)

1. Qu’est-ce que le coaching ?
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’un individu, généralement cadre ou dirigeant,centré sur la situation professionnelle, généralement financé par l’entreprise,et assuré par un expert en processus qui intervient dans et part l’interaction qui se noue avec le dirigeant-coaché.

2. Qu’est-ce que le team building ?
Il correspond à une demande d’intervention auprès d’un groupe naturel, c’est-à-dire lié par un même projet ou le même responsable, pour résoudre une crise, constituer l’équipe et /ou développer ses capacités de travail en commun et sa performance collective.

3. Est-ce que le coaching remplace la formation traditionnelle, ou le conseil ?
Le coaching ne remplace pas ces trois disciplines qui sont complémentaires. Chacune à sa raison d’être et utilise un processus et un savoir faire technique spécifique. Il importe selon la situation de faire appel au bon expert et de développer une humilité sur les limites de chaque profession ! Plutôt que d’opposer ses trois approches ou prestations, jouons la pluridisciplinarité.

4. Quels sont les éléments qui sont propres à la profession de coach ?
Une expérience significative de la vie professionnelle, un cheminement personnel avec un travail sur ses zones d’ombre, un suivi thérapeutique et un lieu de supervision, une formation en RH, ou/et en sciences comportementales, une pratique de l’andragogie, et la maîtrise de processus relationnels. Une expertise en outils d’analyse et de communication comme l’Analyse Transactionnelle, La Programmation Neurolinguistique, La systémique,etc. sont de solides atouts pour cette profession. In fine, une sérieuse formation sur le métier de coach, d’une durée suffisante, assortie d’une certification ajoute du crédit pour les futurs coachés !

5. Existe-t-il un code déontologique de la profession de coach ?
Oui. La société française de Coaching (SF Coach) à réguler un modèle standard qui semble faire l’unanimité en France.

6. Est-ce que la profession de coach est reconnue et protégée ?
Pas dans l’immédiat car la profession en tant que telle est relativement récente en Europe. La Fédération Internationale de Coaching fait un travail de pionnier qui durera plusieurs années avant que la reconnaissance se fasse dans nos pays. Il en est de même pour les psychologues , où l’organisme faîtier a investi 15 années pour aboutir à la protection de la profession. La profession de thérapeute est toujours en cours de réalisation depuis une dizaine d’années !

7. Est-ce que les effets des actions de coaching sont-ils mesurables ?
Oui, à condition d’identifier des indicateurs mesurables dans l’action et en accord avec le coaché et l’institution/ L’entreprise. A noter que certains courants d’écoles de coachs sont opposés à ces pratiques ! Le milieu d’entreprise est par contre, assez favorable, surtout avec des coachs internes pour mesurer précisément la valeur ajoutée des actions reconnues.

8. Comment choisir son coach ?
Il semble judicieux d’avoir une ou plusieurs séances avant de réaliser son choix définitif et que les deux parties se donnent la permission de renoncer si les conditions de confiance, de felling, d’intuitu personae, ne sont pas réunis. Il est normal de poser des questions sur sa formation initiale et ses apports techniques. Il devra apporter la preuve d’une expérience réussie dans ce domaine ainsi que le respect d’un code de conduite. Un lieu de supervision pour le coach apporte une réelle crédibilité sur sa fonction.
Selon Vincent Lenhardt, Formateur de Coachs à l’Institut Transformance de Paris, voici les 4 qualités essentielles du coach :
1. La Qualité d’être 2. Compétence dans la gestion d’une relation 3.Capacité de compréhension des problèmes du client 4. Maîtrise des techniques

9. Quelles sont les formations existantes pour devenir coach professionnel ?


France : Institut Transformance 90, rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret,
Formation assurée par Vincent Lenhardt


Canada : Institut de coaching IDC Boîte postale 14, Joliette Quebec
Formation assurée par Hélène Aubry et Danielle Brault


Suisse : Metanoia Consulting SA, Paudex 079 206 84 68
Formation assurée par Jean-François Noble

Suisse: US@potentiel.ch    Ulrich Schultess, case postale 132, 1242 Satigny


Suisse-alémanique : Centre de coordination coaching suisse, Laurenzenvorstadt 87, 5000 Aarau
Formation assurée par Werner Herren, www.kurszentrum.ch

10. Est-ce que le coaching va perdurer au-delà de l’effet de mode ?
J’en suis persuadé. Le marché va se réguler et la profession est en recherche constante de qualité, de reconnaissance légitime, de parfaire ses connaissances et ses expériences par des congrès, des ouvrages, des ateliers d’échanges, etc. Je ne serai pas étonné de voir encore de belles années pour les professionnels de talent.

11. Quels sont les coûts pour un coaching ? un team building ?
Bien entendu, les tarifs des prestations varie selon les intervenants, leurs expériences et leurs formations, la difficulté ou la charge du mandat, etc.
Toutefois, il semblerait que les honoraires de coaching ou de team building se trouve dans une fourchette entre 1'500 euros et 2000 euros pour une journée de 7 heures. Ces tarifs ne se différencient pas des honoraires de consultants professionnels.

12. Comment le coach peut-il savoir qu’il est dans le droit chemin avec son client ?
En prenant du recul sur son action, en analysant ses résultats avec des indicateurs mesurables, en gardant le contrat initial exclusivement comme limite de ses interventions. Les réactions et les progrès de son coaché font également partie de l’évaluation. Et surtout, un lieu thérapeutique comme gardien psychologique et professionnel de ses interventions et ses processus.

13. Qu’est-ce que le lieu de supervision pour coach ?
Un lieu indispensable pour échanger entre coachs et enseignants et comparer ses méthodes d’intervention. Il y est possible également d’échanger sur des transferts ou contre-transferts souvent inévitables tout comme un thérapeute ou un formateur. En cas de doute, il sera possible de choisir les meilleures possibilités de poursuivre l’accompagnement, le cas échéant de le poursuivre différemment avec des repères congruents pour les antagonistes.

14. Quelques ouvrages de références sur le thème du coaching ?
· Les Responsables porteur de sens de Vincent Lenhardt, (Insep Consulting 2002)
· Le métier de coach, François Délivré, Editions d’Organisation
· Le guide du coaching, John Whitmore (ouvrage qui a lançé le coaching
aux USA. Maxima
· Le Manager-coach, Bénédicte Gautier et Marie Odile Versisch. Dunod
· Le coaching de manager, la méthode du dragon, Bernard Radon, Presse du management, 1999

- " L'art du Coach: une nouvelle maieutique" Editions COACHING-Services 2000

    par les auteurs Vito Vigano, Bernard Besson et jean-Michel Vuagnaux

15. Sur combien de temps se réalisent les actions ?
Variables selon les difficultés rencontrées et la gestion de la complexité, des facteurs émotionnels et de la gestion du processus. De quelques séances sur plusieurs semaines à un plus grand nombre, assortis de séances groupales, sur plusieurs mois, voire une année est possible !
La moyenne se situe entre 6 et 12 séances.


16. Est-ce que tout le monde peut devenir coach ?
A mon avis non ! Certains ont plus de dispositions que d’autres même sans éducation spécifique. Toutefois, seule une véritable prise en charge par un professionnel certifié offrira le minimum de risque pour atteindre les objectifs convenus. Quelquefois nous voyons des candidats au métier de coaching qui ont traversé des grosses perturbations personnelles et qui pensent pouvoir utiliser leur expérience pour aider l'autre! PRUDENCE! Celà part d'un bon sentiment mais ce n'est pas suffisant sans une véritable formation longue et d'avoir soi même un équilibre émotionnel au dessus de la moyenne.

17. Quelles sont les exigences de base pour bien fonctionner en tant que coach ?
Une bonne stabilité émotionnelle et ontologique. Une excellente hygiène de vie avec des ressources vitales pour son métier. Une sécurité stable sur son éthique et ses valeurs de vie. Une solidité de faire front à toutes sortes de situations confrontantes. Une capacité à gérer ses frustrations personnelles si tout se passe pas comme il le souhaiterait … Enfin de rester humble sur son pouvoir et ses enjeux. D’admettre de ne pas réussir à chaque fois !

Une expérience dans l'animation, la formation, les ressources humaines, le conseil de projet RH sont UN VERITABLE PLUS pour devenir rapidemment un coach efficace et se faire un réseau de clientèle.

18. Quels sont les risques que l’on prend avec un coach ?
Les mêmes qu’avec une personne qui possède une influence de facto sur sa pensée ou ses actes et qui ne serait pas honnête !

19. Existe-t-il un organisme qui contrôle les activités du coach ?
Oui, si le coach fait partie d’une association professionnelle reconnue et qu’il la mentionne à son client. Une possibilité de témoignage existe pour le coaché en cas de dissonances ou de distorsions entre ce qui était prévu et les résultats obtenus.

20. En cas de plainte en qualité de coaché quelles sont les démarches possibles ?
En Suisse, le juge de Paix de la commune du coaché à la compétence sur la base du contrat passé entre les parties tout comme une situation de droit privé.

© propriété intellectuelle, PR-Diffusion, Partenaires Associés. mis à jour 2017


Articles parus :

Journal
Date
Liens fichiers PDF
10 janvier 2001
20 novembre 2002
7 janvier 2003
25 mars 2003
31 mai 2003
     

 


Liens divers :

Patrick Riat a souhaité vivre une expérience de vie en tant que comédien avec le spectacle des "Misérables" de Victor Hugo en 2003 et soutient le théatre du Croûtion à Vérossaz.
Metteur en scène : Olivier Duperrex

Si vous souhaitez visionner le site du théâtre pour les futures représentations, veuillez cliquez directement sur le lien actif suivant:

Théatre du CroutionCLIQUEZ ICI

Journal
Date
Liens fichiers PDF
Chablais magazine 9 juillet 2003
17 juillet 2003 - p.1
17 juillet 2003- p.2-3
24 décembre 2004
Rubrique ECONOMIE

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Nos rubriques thématiques pour

votre disposition:

- Les psychocorporelles

- Vivre avec les incertitudes

 

 

 

 


 


Home

PR Diffusion, Patrick Riat Partenaires & Associés